Atelier Bernard Chaudron inc.
Sans frais : 1-888-322-3944

À propos de nous




L’atelier du maître-artisan Antoine Chaudron est situé au coeur du village de Val-David, dans les Laurentides. On y produit principalement de la poterie d'étain; assiettes, vases, pichets, verres et lampes à huile... 

Nos étains sont fabriqués à partir d'un alliage qui selon les normes nord-américaines contient au moins 92% d'étain, de l'antimoine et du cuivre. Cet alliage est sans plomb, par conséquent nos produits sont non toxiques, ne transmettent aucun goût et ils ne noircissent pas.

Les pièces sont façonnées à froid selon des méthodes de fabrication très anciennes, dites d'emboutissage, de repoussage, de martelage et de moulage. Leur fini sera poli, martelé ou encore gravé par des éléments de la nature ou des textures. L'étain est un métal tendre et sensible qui rend fidèlement l'expression du travail de l'artisan.

Chacune de nos pièces porte la marque de l'atelier. Étampée au poinçon d'acier, cette marque permet de retrouver facilement l'origine de fabrication d'une pièce puisque chaque artisan du métal a ses poinçons spécifiques. 

On prétend que l'étain est le premier métal exploité par l'homme, car il est peu profond dans le sol et s'extrait facilement. On l'a retrouvé à différentes époques, en vaisselle et divers ustensiles de cuisine, dans les officines de médecins, en objets de culte et même dans les boucliers de guerriers.

Une pièce d'étain sera de bonne qualité suivant la quantité d'étain contenue dans l'alliage, car c'est un métal trop malléable pour être utilisé à l'état pur. Pour l'oeil averti, c'est la couleur du métal qui permettra d'évaluer la qualité de la pièce.
Par ailleurs, l'âge sied bien à l'étain et lui confère une beauté grave qui reste toujours d'actualité. Les pièces d'étain, autant contemporaines qu'anciennes, sont très recherchées des collectionneurs à travers le monde.

L'Atelier conserve également un volet dans la création de sculptures, murales, médailles et trophées; des pièces uniques et à tirage limité; en bronze, en or, en argent, en aluminium et en d'autres métaux.

Depuis plus de 20 ans, Antoine Chaudron assure la relève au sein de l’entreprise familiale.  C'est avec le même amour du métier et ce compagnonnage unique, père- fils, que l’Atelier Bernard Chaudron passe à la deuxième génération.